Le content marketing pour les entreprises

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Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Les pratiques de content marketing ont « explosées » avec le développement d’Internet qui facilite la mise à disposition, l’exposition et la diffusion de ces contenus.

Une stratégie de content marketing peut être développée dans une logique B2B ou B2C avec souvent des différences notables en termes de stratégie et de contenus développés.

La production de contenus peut prendre de nombreuses formes et obéir à de nombreux objectifs souvent complémentaires.

Les objectifs classiques du content marketing sont :

  • de générer des visites / leads (inbound marketing et optimisation SEO)
  • de favoriser la transformation e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients, conseils, etc.)
  • de fournir un support client
  • de constituer un support d’exposition et valorisation de la marque (brand content et brand publishing)

Le content marketing par le JDW - Agence Versus Communication Les types de contenus les plus utilisés sont :

  • les conseils (blog, fiches, articles,..)
  • les descriptifs produits
  • sites conseils / éditoriaux de marque
  • les vidéos produits, support (montage) ou « publicitaires »
  • les contenus UGC (avis, forums, communautés d’entraide, ..)

Les contenus peuvent être créés par la marque, par une agence de communication, par les clients (via un blog), …

Les stratégies de content marketing ont pris beaucoup d’importance dans de nombreux domaines (tourisme, automobile, finance, …) et des départements et profils de postes (content manager) spécifiques ont été créés.

Source : Les définitions du marketing

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