Email : les erreurs à ne pas commettre

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L’email, pour grand nombre de marketeurs, reste un canal de communication indispensable. Dans l’article qui suit, après vous avoir présenter quelques astuces pour votre emailing, le JDW va vous présenter les principales erreurs à ne pas commettre si vous voulez atteindre de bons taux d’ouverture.

Vous vous êtes trompé de destinataires

Cette erreur est très commune chez les marketeurs qui trient manuellement leurs listes, voire ceux qui ne les trient pas du tout ! Pour commencer, il est impératif d’utiliser un logiciel de newsletter professionnel. Grâce à celui-ci, vous pourrez facilement segmenter votre carnet d’adresses et vous servir de nombreux critères pour créer des groupes précis

Malgré cette segmentation, il est toujours encore possible de faire une erreur en envoyant un message à un mauvais groupe. Dans ce cas-là, essayez de ne pas paniquer et rattrapez-vous dans un email où vous présenter vos excuses. À ce mail d’excuse, ajoutez un cadeau, comme un bon d’achat ou une invitation pour un événement spécial.

Vos emails « rebondissent »

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un haut taux de bounces (ou rebonds – c’est-à-dire quand vos emails ne sont pas délivrés et vous reviennent). Un coupable commun est l’utilisation d’un client de messagerie de type gmail au lieu d’un logiciel d’email marketing professionnel. Une autre raison que l’on retrouve souvent est un carnet d’adresse qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps et contient donc beaucoup d’adresses qui n’existent plus. Cela arrive surtout si vous n’envoyez pas régulièrement. Veillez donc à toujours avoir votre carnet d’adresses à jour.

Vos messages finissent dans les spams

Il ne faut pas se faire d’illusion : tous vos emails n’arriveront jamais à destination ! Mais si un taux de délivrance de 100% est utopique, il est tout de même possible de s’approcher autant que possible de celui-ci. Veillez donc à créer des emails de qualité : n’utilisez pas trop de spam words (sex, casino, miraculeux, taux d’intérêt, etc.), respectez un bon ratio texte/image dans vos emails (et assurez-vous d’avoir le consentement explicite de tous vos destinataires). Si vos contacts ne désirent pas recevoir vos emails, ils risquent de vous signaler comme spammeur, ce qui diminuera votre réputation !

Pour vous assurer que vos destinataires désirent recevoir vos messages, utilisez un formulaire d’inscription. Après celle-ci, un email de confirmation sera envoyé à vos destinataires et ils devront confirmer leur inscription en cliquant sur un lien.

Vos newsletters ne sont pas lues

Il est possible que vos destinataires n’ouvrent pas vos emails. Il est aussi possible qu’ils les reçoivent et les ouvrent, mais qu’ils finissent par les effacer sans les lire. Cela veut dire que votre contenu n’est pas pertinent.

Email : les erreurs à ne pas commettre - JDW - Agence Versus CommunicationVos emails ne sont pas responsive

De nos jours, la majorité des emailings sont ouverts sur mobiles. Vous ne pouvez donc plus vous contenter d’envoyer des newsletters qui ne s’affichent que sur ordinateur de bureau. Un email qui ne s’affiche pas sur mobile, ce sera souvent un email non lu !

Vos newsletters ne sont pas personnalisées

Il convient à l’heure actuelle de s’éloigner d’une stratégie d’emailing de masse. Vos destinataires ne veulent pas que vous inondiez leurs boîtes de réception en envoyant des messages robotiques et impersonnels. Vous devez donc utiliser des éléments personnalisables pour envoyer des mailings individuels (dont le contenu changera en fonction, par ex. de la civilité, du comportement d’achat, etc.). Cela se fait très simplement avec les logiciels d’emailing modernes, mais il faut tout de même faire attention : une personnalisation qui échoue aura justement l’effet inverse et donnera à vos messages un aspect « robotique »

Les liens ne fonctionnent pas

Ce problème est fréquent et peut avoir de graves conséquences s’il s’agit de vos call-to-action. Si les liens de vos boutons ne renvoient pas sur votre page de destination, toute votre newsletter sera inutile ! En générale, des liens ne fonctionnent pas à cause d’une faute de frappe ou d’une destination inexistante. Vérifier donc avant envoi tous vos liens et identifier ceux qui ne fonctionne pas.

Pour un emailing efficace, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication : vos emails arriveront à coup sûr chez leurs destinataires !

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