Glossaire du web

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Souvent dans le domaine du web, les mots utilisés sont incompréhensibles pour les néophytes.. Le Journal du Web vous propose donc un petit glossaire des mots les plus utilisés dans le domaine du web. Dans cet article, les mots débutants par la lettre « a ».

 

ABANDON DU PANIER : L’abandon du panier est l’action par laquelle le visiteur d’un site marchand abandonne sa commande après avoir placé des produits dans son caddie ou panier virtuel. En savoir plus !

ADSENSE : Liens publicitaires textuels fournis par Google.

ADWORDS : Système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute.

ADRESSE IP DYNAMIQUE : Lorsque l’accès Internet d’un abonné n’est pas dégroupé, son fournisseur d’accès lui attribue à chaque établissement d’une connexion (par le modem) une adresse IP différente dite adresse IP dynamique. Une adresse IP dynamique est utilisée par plusieurs utilisateurs. L’adresse IP dynamique ne permet pas l’identification d’un PC et d’un utilisateur. Elle permet cependant la géolocalisation du point d’accès.

AFFILIATION : Technique webmarketing qui consiste à établir une relation contractuelle entre un site affilié et un annonceur. Le site affilié est chargé de promouvoir les produits ou services du site « affilieur » sur le sien dans le but d’y générer du trafic, moyennant une rémunération. En savoir plus !

AFFILIÉ : ou diffuseur, éditeur. Dans le cadre d’une affiliation, l’affilié se charge de faire la promotion sur son site internet des produits ou services de l’annonceur (affilieur) moyennant une rémunération par commission (fixe ou variable) ou par paiement au clic. En savoir plus !

AFFILIATEUR : ou annonceur. Dans le cadre d’une affiliation, l’affilieur est celui qui souhaite augmenter l’audience, le trafic sur son site (souvent marchand ou e-tourisme). Il fournit les éléments visuels nécessaires à la promotion de ses produits / services (bannière…) aux affiliés et les rémunère par commission ou par paiement au clic. En savoir plus !

ALGORITHME : Algorithme Google est l’ensemble des traitements mathématiques appliquées aux pages web présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée. On considère généralement les principaux éléments d’une page web pris en compte par l’algorithme de Google :

– URL, nom de domaine, temps de chargement.
– Le titre de la page (balise title)
– Le contenu texte
– Les éléments de mise en valeur et différentes balises html
– La popularité de la page et du site (liens externes)
– Le maillage interne …
– La qualité des pages et sites indexés (Panda)
– La popularité (liens externes)
– Recherche d’images liées à l’actualité
Le référencement naturel appeler SEO est l’action de s’approcher au mieux de l’algorithme de Google.

ANALYSE DE DENSITÉ DES MOTS CLÉS : Analyse du taux de répétition d’un mot clé au sein d’une page web dans une optique d’optimisation du référencement naturel.

ANCRE : L’ancre d’un lien est le mot ou texte visible par l’internaute qui sert de support à un lien hypertexte.
L’ancre de lien présente plusieurs enjeux dans le domaine du webmarketing.L’ancre de lien doit inciter l’action au clic sur un lien (texte d’une newsletter ou d’un lien commercial)
L’ancre de lien correspondant à un lien externe ou ancre de backlink joue un rôle dans le référencement naturel et doit être optimisée pour sa prise en compte par Google et les autres moteurs de recherche.

ANIMATION FLASH : Scénarisation multimédia utilisée pour la conception d’une séquence animée ou interactive (souvent intégrée dans un site web).

API : Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme. Les API sont utilisées dans différents domaines du webmarketing ; Adword, Google Map…

APPLET : Une applet est un petit programme ou application originellement le plus souvent en Java, insérée dans une page web et exécutée par le navigateur.

ASP : Langage de programmation développé par Microsoft permettant l’exécution de script sur le serveur, de la même façon que le PHP. ASP, qui signifie « Active Server Pages » C’est une technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP.

ATTRIBUT ALT : L’attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie. Elle s’utilise dans le codage des pages web et dans celui des emails HTML.

AUDIENCE INTERNET : C’est l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire Internet ou l’ensemble des visiteurs d’un site web sur une période donnée. L’audience Internet peut être mesurée en visiteurs, en visites ou en taux d’ouverture.

AUDIT DE SITE WEB : L’audit de site web afin d’évaluer l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing d’un site web. Il est en général élaboré à partir d’études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test, analyse expert,..) et éventuellement par analyse des comportements de visite.

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Le blog du Journal du Web vous informe sur le monde du référencement, du webmarketing, du webdesign, du digital et des nouvelles technologies

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