Le Samsung Galaxy S8, duel avec Apple ?

0

La guerre des smartphones est lancée depuis longtemps ! Ceux-ci étant de plus en plus perfectionnés, la « guerre » entre les marques fait rage. Mais le nouveau Samsung Galaxy S8 peut dès maintenant rivaliser avec les plus grands…

Nouveau design ?

Premier constat : le nouveau Galaxy est tout simplement beau. Samsung a pris un virage stratégique et décisif il y a deux ans en abandonnant le plastique au profit d’une combinaison métal et verre trempé. Le Le Samsung Galaxy S8 s’impose donc actuellement comme le plus beau téléphone du marché. Samsung a fait fort en travaillant sur un écran quasiment sans bords qui agrandi sa diagonale sans augmenter la taille du téléphone. Déjà un fabuleux atout au premier regard !

Côté innovation

Côté innovation, deux nouveautés : il y a d’abord l’arrivée d’un capteur d’iris pour compléter le lecteur d’empreinte digitale dont l’emplacement est désormais situé au dos du téléphone. Ce n’est pas la première fois qu’une marque fait appel à cette technologie qui permet de déverrouiller le téléphone simplement en le positionnant en face de son visage. ZTE et Microsoft avant lui (avec les Lumia 950 et 950 XL) avaient déjà tenté l’expérience… avec un succès limité. À voir là aussi à l’usage si les consommateurs répondront présents. Samsung est nettement moins doué qu’Apple pour imposer un nouvel usage. Il faudra notamment que l’expérience (configuration et usage) soit parfaite et ne souffre donc d’aucun défaut.

 

L’autre point fort à mettre en avant sur ce Galaxy S8 concerne l’arrivée de l’accessoire DeX. Il permet de transformer le Galaxy S8 en un véritable PC sous Android en le connectant à un écran HDMI, une souris et un clavier. Samsung veut donc séduire les professionnels avec un appareil extrêmement puissant. Il n’y a qu’Apple qui n’a pas encore tenté l’expérience avec l’iPhone… Il faudra cependant que les applications de base pour les pros (comme la suite Office par exemple) soient au rendez-vous et fluides à l’usage.

 

Photos et vidéos, le must du Galaxy S8

journal-du-web-samsung-galaxy-s8Samsung soigne également ses bases. Notamment la photo. Le S7 était déjà considéré comme une référence voire la référence, notamment pour les photos de nuit. Le Galaxy S8 veut s’inscrire dans cette lignée. Pas de double capteur photo comme sur l’iPhone 7 Plus, le LG G6 ou le Huawei P10 mais un capteur unique fournit par Sony (IMX 333) de 12,2 mégapixels avec un autofocus ultra rapide et un stabilisateur optique, une ouverture F/1,7. Pour faire face à la mode des portraits emmenés par Apple et Huawei, le capteur avant du Galaxy S8 nous propose 8 mégapixels, une ouverture F/1,7 et une caméra 3D. Autrement dit, le must en matière de photographie sur smartphone !

Bixby, votre nouvel assistant

Le Galaxy S8 est maintenant doté d’un assistant ! Bixby modifie complètement la façon dont vous interagissez avec votre téléphone. Cet assistant personnel comprend la parole, le texte et les pressions sur l’écran pour que vous ne soyez pas limité à un mode de communication. Il change aussi complètement votre manière de chercher. Vous n’avez même rien à demander, il suffit de montrer à Bixby ce que vous voulez en ouvrant votre app photo. Incroyablement simple !

Le prix, un frein ?

Le prix du Galaxy S8 tourne aux environs des 800€. Un tarif plus élevé que le LG G6 ou le Huawei P10 mais surtout plus élevé que l’iPhone 7 dans sa version de départ (+ ou – 769 euros). Sauf que le Galaxy S8 de Samsung est disponible avec 64 Go de stockage contre 32 Go pour la version de départ du téléphone d’Apple. L’écart de prix est donc à relativiser.

 

A vous donc de voir et de tester  les avantages et les inconvénients du Galaxy S8. Mais ce nouveau smartphone ravira les amateurs du genre, ça ne fait aucun doute !

 

About Author

Le blog du Journal du Web vous informe sur le monde du référencement, du webmarketing, du webdesign, du digital et des nouvelles technologies

Comments are closed.