Marketing digital et community management : quelle différence ?

Marketing digital et community management : quelle différence ?

Presque toutes les entreprises disposant d’un site internet ont décidé d’être présentes sur les réseaux sociaux. C’est un meilleur moyen pour promouvoir l’entreprise elle-même, sa marque et ses produits. Pour se familiariser avec les vocabulaires utilisés dans cette promotion, voici un sujet qui informe sur la différence entre le marketing digital et le community management.

Savoir ce qu’est le marketing digital

Connu aussi sous l’expression Marketing Numérique, il s’agit d’un domaine d’univers qui englobe de nombreuses pratiques. Le marketing digital utilise des canaux digitaux pour atteindre des objectifs. Ces derniers sont parfaitement précis et mesurables. L’interactivité est une notion importante dans le monde du marketing digital.

Deux évolutions sont prises en compte dans le marketing digital. Elles concernent les applications marketing en relation avec l’internet ainsi que les applications liées avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Le marketing digital met sa clientèle, au cœur de sa stratégie. C’est sa plus grande différence par rapport à un marketing traditionnel. Le marketing digital se présente sous différentes formes, notamment l’emailing marketing, le référencement SEO, les liens commerciaux et autres.

Avoir un aperçu sur le community management

Le community management est un ensemble d’actions dans le but est multiple. Il se peut que l’action assure la promotion d’un site internet. Parfois, l’action se tourne vers le développement de la visibilité du site. Et il ne faut pas oublier que l’animation de ce dernier est aussi une partie des actions dans le community management.

Une agence de community management cherche notamment à offrir des offres en termes de gestion de réseaux sociaux, en création de site internet, en production de contenu voire même une créaction de stratégie digitale.

De nombreux outils sont utilisés pour que le community management trouve un résultat à la demande des clients. Les community manager doit donc maîtriser les outils suivants : partage, tracking, veille, curation, CRM, plateforme Ads, jeux-concours, analystics, reporting, e-mailing, animation, etc.

Différence entre marketing digital et community management

Le marketing digital est une action beaucoup plus orientée sur le marketing. La mission dans ce domaine est de détecter les tendances, imposer des stratégies et trouver des campagnes à lancer. Le marketing digital caractérise également une ligne éditoriale. Cette action organise aussi la diffusion du contenu. Elle intervient en amont avec l’action de community management.

Le community management est une action de publication de contenu attractif et varié sur une marque, un produit ou une entreprise. La mission tend parfois à engager la conversation avec les publics. En effet, le community manager rassemble, unit et anime une communauté. La mission ne se limite pas à une seule plateforme. D’ailleurs, l’agent doit essayer de savoir jongler d’une plateforme à l’autre.

Pour bien bâtir donc la notoriété et la réputation sur le web, une entreprise doit disposer à la fois d’un community manager et d’une marketeur digital. Ces agents compétents pourront travailler ensemble en vue de promouvoir le site internet ou la marque de l’entreprise. La disponibilité de ces agents est vraiment nécessaire, car il faut qu’ils soient présent 24h/24 et 7j/7.

jean